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 Alain Souchon

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Piezo
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MessageSujet: Re: Alain Souchon   Alain Souchon - Page 3 Icon_minitimeMar 2 Déc - 14:24

denis quillard a écrit:
Piezo a écrit:

Là encore, je ne saisis pas.
Voulzy a beau avoir pris une part très active sur les albums de Souchon, il n'empêche que toute la discographie de Voulzy est intolérable à mes oreilles tandis que celle de Souchon m'est plutôt sympathique.
Si un artiste français que tu apprécies se mettait à composer pour Johnny Hallyday, tu ne deviendrais pas fan automatiquement...

n'importe quoi... Pour moi la mélodie c'est 95% d'une chanson. "Belle-Ile-en-Mer", "Bopper en larmes", "Mes nuits sans Kim Wilde", "My song of you", "Karen Redinger" (texte signé Souchon), c'est des mélodies très fortes et autant de tubes qui n'ont rien à envier à ceux de la Souche.

génial... je ne connais pas plus mou, dégoulinant et gélatineux que 'Belle-Ile-en-Mer'.
Cette chanson résume à elle seule tout ce que je déteste dans la variété française.

D'autres chansons comme 'Karine Redinger' sont tellement marquées par cette sempiternelle influence pop 60's qu'elles sentent la naphtaline et me paraissent complétement impersonnelles.


Dernière édition par Piezo le Mar 2 Déc - 14:27, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Alain Souchon   Alain Souchon - Page 3 Icon_minitimeMar 2 Déc - 14:26

Piezo a écrit:
denis quillard a écrit:
Piezo a écrit:

Là encore, je ne saisis pas.
Voulzy a beau avoir pris une part très active sur les albums de Souchon, il n'empêche que toute la discographie de Voulzy est intolérable à mes oreilles tandis que celle de Souchon m'est plutôt sympathique.
Si un artiste français que tu apprécies se mettait à composer pour Johnny Hallyday, tu ne deviendrais pas fan automatiquement...

n'importe quoi... Pour moi la mélodie c'est 95% d'une chanson. "Belle-Ile-en-Mer", "Bopper en larmes", "Mes nuits sans Kim Wilde", "My song of you", "Karen Redinger" (texte signé Souchon), c'est des mélodies très fortes et autant de tubes qui n'ont rien à envier à ceux de la Souche.

génial... je ne connais pas plus mou, dégoulinant et gélatineux que 'Belle-Ile-en-Mer'.
Cette chanson résume à elle seule tout ce que je déteste dans la variété française.

suis entièrement d'accord avec piezo. par contre je suis sûr que drucker kiffe cette chanson
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MessageSujet: Re: Alain Souchon   Alain Souchon - Page 3 Icon_minitimeMar 2 Déc - 14:33

Piezo a écrit:
denis quillard a écrit:
Piezo a écrit:

Là encore, je ne saisis pas.
Voulzy a beau avoir pris une part très active sur les albums de Souchon, il n'empêche que toute la discographie de Voulzy est intolérable à mes oreilles tandis que celle de Souchon m'est plutôt sympathique.
Si un artiste français que tu apprécies se mettait à composer pour Johnny Hallyday, tu ne deviendrais pas fan automatiquement...

n'importe quoi... Pour moi la mélodie c'est 95% d'une chanson. "Belle-Ile-en-Mer", "Bopper en larmes", "Mes nuits sans Kim Wilde", "My song of you", "Karen Redinger" (texte signé Souchon), c'est des mélodies très fortes et autant de tubes qui n'ont rien à envier à ceux de la Souche.

génial... je ne connais pas plus mou, dégoulinant et gélatineux que 'Belle-Ile-en-Mer'.
Cette chanson résume à elle seule tout ce que je déteste dans la variété française.

D'autres chansons comme 'Karine Redinger' sont tellement marqués par cette sempiternelle influence pop 60's qu'elles sentent la naphtaline et me paraissent complétement impersonnelles.

Souchon aurait très bien pu chanter "Karen Redinger", c'est complètement dans son registre. J'en conclus que c'est la voix de Voulzy que tu ne supportes pas.

A part ça je considère "Belle-Ile-en Mer" comme une des meilleures chansons françaises de tous les temps. D'ailleurs la mélodie est très inspirée par les Beach Boys (entre "don't talk, put your head on my shoulder" et "you still believe in me", dont Voulzy a copié la fin pour Belle-ile en Mer). Ces chansons des BB doivent être de ton point de vue complètement larmoyantes et sirupeuses. Ou alors tu n'es pas cohérent.
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MessageSujet: Re: Alain Souchon   Alain Souchon - Page 3 Icon_minitimeMar 2 Déc - 14:34

denis quillard a écrit:
Brø' a écrit:

C'est faux. Il existait déjà avant de rencontrer Voulzy. Il avait acquis une certaine notoriété. Voulzy a composé bon nombre des mélodies de Souchon mais ce qui fait la force et la particularité d'AS ce sont ses textes, il me semble.

J'hallucine sur ta mauvaise foi. Un bon texte sans une bonne mélodie n'est rien et ne fait pas une chanson. Personne ne se souvient des chansons que Souchon a faites avant de rencontrer Voulzy, genre "l'amour 1830". Avec Voulzy, Souchon a trouvé son complément indispensable.

Je te l'accorde. Mais, toutefois, il est bon de noter que Souchon existait déjà avant de rencontrer Voulzy, donc, contrairement à ce que tu écris, sans son compère, il ne serait pas rien puisqu'il était déjà quelqu'un.
denis quillard a écrit:

Brø' a écrit:
d'ailleurs, pour la petite histoire, Foule Sentimentale, qui pour moi est le CO de Souchon, est une création personnelle. Lolo Voulzy n'a pas du tout participé à ce tube intergalactique.

en effet, c'est l'exception qui confirme la règle. D'ailleurs toutes les chansons que Souchon a faites lui-même après ce tube sont composées sur le même schéma d'accords (genre "Rive gauche").

Et quelle exception puisque c'est son meilleur titre !
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MessageSujet: Re: Alain Souchon   Alain Souchon - Page 3 Icon_minitimeMar 2 Déc - 14:35

denis quillard a écrit:
Piezo a écrit:
denis quillard a écrit:
Piezo a écrit:

Là encore, je ne saisis pas.
Voulzy a beau avoir pris une part très active sur les albums de Souchon, il n'empêche que toute la discographie de Voulzy est intolérable à mes oreilles tandis que celle de Souchon m'est plutôt sympathique.
Si un artiste français que tu apprécies se mettait à composer pour Johnny Hallyday, tu ne deviendrais pas fan automatiquement...

n'importe quoi... Pour moi la mélodie c'est 95% d'une chanson. "Belle-Ile-en-Mer", "Bopper en larmes", "Mes nuits sans Kim Wilde", "My song of you", "Karen Redinger" (texte signé Souchon), c'est des mélodies très fortes et autant de tubes qui n'ont rien à envier à ceux de la Souche.

génial... je ne connais pas plus mou, dégoulinant et gélatineux que 'Belle-Ile-en-Mer'.
Cette chanson résume à elle seule tout ce que je déteste dans la variété française.

D'autres chansons comme 'Karine Redinger' sont tellement marqués par cette sempiternelle influence pop 60's qu'elles sentent la naphtaline et me paraissent complétement impersonnelles.

Souchon aurait très bien pu chanter "Karen Redinger", c'est complètement dans son registre. J'en conclus que c'est la voix de Voulzy que tu ne supportes pas.

A part ça je considère "Belle-Ile-en Mer" comme une des meilleures chansons françaises de tous les temps. D'ailleurs la mélodie est très inspirée par les Beach Boys (entre "don't talk, put your head on my shoulder" et "you still believe in me", dont Voulzy a copié la fin pour Belle-ile en Mer). Ces chansons des BB doivent être de ton point de vue complètement larmoyantes et sirupeuses. Ou alors tu n'es pas cohérent.

Je ne sais pas si j'ai tort ou raison mais je vois Voulzy comme un bon guitariste sans grande inspiration puisque ses compos sonnent comme la plupart des hits entendus outre manche.
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MessageSujet: Re: Alain Souchon   Alain Souchon - Page 3 Icon_minitimeMar 2 Déc - 14:41

denis quillard a écrit:


Souchon aurait très bien pu chanter "Karen Redinger", c'est complètement dans son registre. J'en conclus que c'est la voix de Voulzy que tu ne supportes pas.

A part ça je considère "Belle-Ile-en Mer" comme une des meilleures chansons françaises de tous les temps. D'ailleurs la mélodie est très inspirée par les Beach Boys (entre "don't talk, put your head on my shoulder" et "you still believe in me", dont Voulzy a copié la fin pour Belle-ile en Mer). Ces chansons des BB doivent être de ton point de vue complètement larmoyantes et sirupeuses. Ou alors tu n'es pas cohérent.

Je ne suis pas expert dans les deux gus, mais il y a peut-être également au delà de la voix, une question de son, d'arrangement et de production qui constitue une différence décisive pour la perception de Piezo.
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MessageSujet: Re: Alain Souchon   Alain Souchon - Page 3 Icon_minitimeMar 2 Déc - 14:42

j'ai du mal a m'intresser a ce débat mais ca doit venir de moi
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MessageSujet: Re: Alain Souchon   Alain Souchon - Page 3 Icon_minitimeMar 2 Déc - 14:44

carløs a écrit:
j'ai du mal a m'intresser a ce débat mais ca doit venir de moi

si on le prend au 2nd degré c'est divertissant
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MessageSujet: Re: Alain Souchon   Alain Souchon - Page 3 Icon_minitimeMar 2 Déc - 14:44

4 pages sur souchon... vous êtes vraiment trop fort
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MessageSujet: i   Alain Souchon - Page 3 Icon_minitimeMar 2 Déc - 14:46

Brø' a écrit:


Je ne sais pas si j'ai tort ou raison mais je vois Voulzy comme un bon guitariste sans grande inspiration puisque ses compos sonnent comme la plupart des hits entendus outre manche.

ben justement c'est un des rares français à faire des mélodies (ajoutons Chamfort, Sheller, Polnareff, Balavoine, Daho, Berger) au lieu de faire de la chanson à textes dépourvue de mélodie (comme Delerm, Biolay et toute la clique)

C'est quand même dingue que dès qu'un Français fait des mélodies on dise qu'il copie les trucs d'Outre-manche, comme si les Anglo-saxons avaient le monopole de la mélodie... C'est bien français ce réflexe de cracher dans la soupe. J'ai toujours été frappé par "i didn't understand", le dernier titre de XO d'Eliott Smith : on dirait du Voulzy. C'est très proche de Belle Ile en mer au niveau mélodique. Mais sous prétexte que c'est anglo-saxon on va trouver ça 10 fois mieux.
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Piezo
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MessageSujet: Re: Alain Souchon   Alain Souchon - Page 3 Icon_minitimeMar 2 Déc - 14:48

denis quillard a écrit:
Piezo a écrit:
denis quillard a écrit:
Piezo a écrit:

Là encore, je ne saisis pas.
Voulzy a beau avoir pris une part très active sur les albums de Souchon, il n'empêche que toute la discographie de Voulzy est intolérable à mes oreilles tandis que celle de Souchon m'est plutôt sympathique.
Si un artiste français que tu apprécies se mettait à composer pour Johnny Hallyday, tu ne deviendrais pas fan automatiquement...

n'importe quoi... Pour moi la mélodie c'est 95% d'une chanson. "Belle-Ile-en-Mer", "Bopper en larmes", "Mes nuits sans Kim Wilde", "My song of you", "Karen Redinger" (texte signé Souchon), c'est des mélodies très fortes et autant de tubes qui n'ont rien à envier à ceux de la Souche.

génial... je ne connais pas plus mou, dégoulinant et gélatineux que 'Belle-Ile-en-Mer'.
Cette chanson résume à elle seule tout ce que je déteste dans la variété française.

D'autres chansons comme 'Karine Redinger' sont tellement marqués par cette sempiternelle influence pop 60's qu'elles sentent la naphtaline et me paraissent complétement impersonnelles.

Souchon aurait très bien pu chanter "Karen Redinger", c'est complètement dans son registre. J'en conclus que c'est la voix de Voulzy que tu ne supportes pas.

A part ça je considère "Belle-Ile-en Mer" comme une des meilleures chansons françaises de tous les temps. D'ailleurs la mélodie est très inspirée par les Beach Boys (entre "don't talk, put your head on my shoulder" et "you still believe in me", dont Voulzy a copié la fin pour Belle-ile en Mer). Ces chansons des BB doivent être de ton point de vue complètement larmoyantes et sirupeuses. Ou alors tu n'es pas cohérent.

C'est sûr que la "voix" de Voulzy ne me plait pas. Souchon ne sait pas davantage chanter que Voulzy mais lui se situe dans un registre mi-parlé qui lui va mieux.

Quant aux morceaux des BB, je les considère comme des CO.
Mais ce n'est pas parce qu'un mec va se mettre dans la tête d'en faire de vulgaires copies sans imagination un bon paquet d'années plus tard que je vais me mettre à applaudir. C'est juste le genre de projets complétement vains, inutiles et - je le répète - impersonnels.
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MessageSujet: Re: Alain Souchon   Alain Souchon - Page 3 Icon_minitimeMar 2 Déc - 14:51

denis quillard a écrit:
Brø' a écrit:


Je ne sais pas si j'ai tort ou raison mais je vois Voulzy comme un bon guitariste sans grande inspiration puisque ses compos sonnent comme la plupart des hits entendus outre manche.

ben justement c'est un des rares français à faire des mélodies (ajoutons Chamfort, Sheller, Polnareff, Balavoine, Daho, Berger) au lieu de faire de la chanson à textes dépourvue de mélodie (comme Delerm, Biolay et toute la clique)

C'est quand même dingue que dès qu'un Français fait des mélodies on dise qu'il copie les trucs d'Outre-manche, comme si les Anglo-saxons avaient le monopole de la mélodie... C'est bien français ce réflexe de cracher dans la soupe. J'ai toujours été frappé par "i didn't understand", le dernier titre de XO d'Eliott Smith : on dirait du Voulzy. C'est très proche de Belle Ile en mer au niveau mélodique. Mais sous prétexte que c'est anglo-saxon on va trouver ça 10 fois mieux.

Je n'ai rien contre Balavoine, Berger et Daho dont le répertoire m'est aussi bien sympathique.
Au moins Balavoine savait chanter...

Pour le parallèle avec Eliott Smith, c'est justement ce même côté copie studieuse et appliquée qui m'empêche d'être touché par ses chansons.
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MessageSujet: Re: Alain Souchon   Alain Souchon - Page 3 Icon_minitimeMar 2 Déc - 14:56

denis quillard a écrit:
Brø' a écrit:


Je ne sais pas si j'ai tort ou raison mais je vois Voulzy comme un bon guitariste sans grande inspiration puisque ses compos sonnent comme la plupart des hits entendus outre manche.

ben justement c'est un des rares français à faire des mélodies (ajoutons Chamfort, Sheller, Polnareff, Balavoine, Daho, Berger) au lieu de faire de la chanson à textes dépourvue de mélodie (comme Delerm, Biolay et toute la clique)

C'est quand même dingue que dès qu'un Français fait des mélodies on dise qu'il copie les trucs d'Outre-manche, comme si les Anglo-saxons avaient le monopole de la mélodie... C'est bien français ce réflexe de cracher dans la soupe. J'ai toujours été frappé par "i didn't understand", le dernier titre de XO d'Eliott Smith : on dirait du Voulzy. C'est très proche de Belle Ile en mer au niveau mélodique. Mais sous prétexte que c'est anglo-saxon on va trouver ça 10 fois mieux.

en dehors de la melodie y a une putain de félure dans les songs d'elliott smith, à milles lieux de la niaiserie d'un voulzy
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MessageSujet: Re: Alain Souchon   Alain Souchon - Page 3 Icon_minitimeMar 2 Déc - 14:57

carløs a écrit:
j'ai du mal a m'intresser a ce débat mais ca doit venir de moi

c'est pas assez bien pour vous c'est ça ? bande de bobos élitistes !
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MessageSujet: Re: Alain Souchon   Alain Souchon - Page 3 Icon_minitimeMar 2 Déc - 14:58

Baraque au bon møt a écrit:
denis quillard a écrit:
Brø' a écrit:


Je ne sais pas si j'ai tort ou raison mais je vois Voulzy comme un bon guitariste sans grande inspiration puisque ses compos sonnent comme la plupart des hits entendus outre manche.

ben justement c'est un des rares français à faire des mélodies (ajoutons Chamfort, Sheller, Polnareff, Balavoine, Daho, Berger) au lieu de faire de la chanson à textes dépourvue de mélodie (comme Delerm, Biolay et toute la clique)

C'est quand même dingue que dès qu'un Français fait des mélodies on dise qu'il copie les trucs d'Outre-manche, comme si les Anglo-saxons avaient le monopole de la mélodie... C'est bien français ce réflexe de cracher dans la soupe. J'ai toujours été frappé par "i didn't understand", le dernier titre de XO d'Eliott Smith : on dirait du Voulzy. C'est très proche de Belle Ile en mer au niveau mélodique. Mais sous prétexte que c'est anglo-saxon on va trouver ça 10 fois mieux.

en dehors de la melodie y a une putain de félure dans les songs d'elliott smith, à milles lieux de la niaiserie d'un voulzy

bon sang de bois, j'étais d'accord avec Piezo pendant la majeure partie de ce fil de discussion jusqu'à cette violente et destructrice sortie de route. faire un parallèle entre Voulzy et Elliott Smith ça me défrise la chatte !
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MessageSujet: Re: Alain Souchon   Alain Souchon - Page 3 Icon_minitimeMar 2 Déc - 14:59

Brø' a écrit:
Baraque au bon møt a écrit:
denis quillard a écrit:
Brø' a écrit:


Je ne sais pas si j'ai tort ou raison mais je vois Voulzy comme un bon guitariste sans grande inspiration puisque ses compos sonnent comme la plupart des hits entendus outre manche.

ben justement c'est un des rares français à faire des mélodies (ajoutons Chamfort, Sheller, Polnareff, Balavoine, Daho, Berger) au lieu de faire de la chanson à textes dépourvue de mélodie (comme Delerm, Biolay et toute la clique)

C'est quand même dingue que dès qu'un Français fait des mélodies on dise qu'il copie les trucs d'Outre-manche, comme si les Anglo-saxons avaient le monopole de la mélodie... C'est bien français ce réflexe de cracher dans la soupe. J'ai toujours été frappé par "i didn't understand", le dernier titre de XO d'Eliott Smith : on dirait du Voulzy. C'est très proche de Belle Ile en mer au niveau mélodique. Mais sous prétexte que c'est anglo-saxon on va trouver ça 10 fois mieux.

en dehors de la melodie y a une putain de félure dans les songs d'elliott smith, à milles lieux de la niaiserie d'un voulzy

bon sang de bois, j'étais d'accord avec Piezo pendant la majeure partie de ce fil de discussion jusqu'à cette violente et destructrice sortie de route. faire un parallèle entre Voulzy et Elliott Smith ça me défrise la chatte !

c'est pas Piezo c'est moi bougre d'âne
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MessageSujet: Re: Alain Souchon   Alain Souchon - Page 3 Icon_minitimeMar 2 Déc - 15:00

denis quillard a écrit:
Brø' a écrit:


Je ne sais pas si j'ai tort ou raison mais je vois Voulzy comme un bon guitariste sans grande inspiration puisque ses compos sonnent comme la plupart des hits entendus outre manche.

ben justement c'est un des rares français à faire des mélodies (ajoutons Chamfort, Sheller, Polnareff, Balavoine, Daho, Berger) au lieu de faire de la chanson à textes dépourvue de mélodie (comme Delerm, Biolay et toute la clique)

C'est quand même dingue que dès qu'un Français fait des mélodies on dise qu'il copie les trucs d'Outre-manche, comme si les Anglo-saxons avaient le monopole de la mélodie... C'est bien français ce réflexe de cracher dans la soupe. J'ai toujours été frappé par "i didn't understand", le dernier titre de XO d'Eliott Smith : on dirait du Voulzy. C'est très proche de Belle Ile en mer au niveau mélodique. Mais sous prétexte que c'est anglo-saxon on va trouver ça 10 fois mieux.

j'aime beaucoup Benjamin BIOLAY. je ne suis pas d'accord avec toi. certaines de ces chansons (je dois en connaitre en tout et pour tout 3) ont une identité musicale, certes en dehors des standards habituelle, tout à fait séduisante. mélodique sa touffe !
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MessageSujet: Re: Alain Souchon   Alain Souchon - Page 3 Icon_minitimeMar 2 Déc - 15:00

Baraque au bon møt a écrit:
denis quillard a écrit:
Brø' a écrit:


Je ne sais pas si j'ai tort ou raison mais je vois Voulzy comme un bon guitariste sans grande inspiration puisque ses compos sonnent comme la plupart des hits entendus outre manche.

ben justement c'est un des rares français à faire des mélodies (ajoutons Chamfort, Sheller, Polnareff, Balavoine, Daho, Berger) au lieu de faire de la chanson à textes dépourvue de mélodie (comme Delerm, Biolay et toute la clique)

C'est quand même dingue que dès qu'un Français fait des mélodies on dise qu'il copie les trucs d'Outre-manche, comme si les Anglo-saxons avaient le monopole de la mélodie... C'est bien français ce réflexe de cracher dans la soupe. J'ai toujours été frappé par "i didn't understand", le dernier titre de XO d'Eliott Smith : on dirait du Voulzy. C'est très proche de Belle Ile en mer au niveau mélodique. Mais sous prétexte que c'est anglo-saxon on va trouver ça 10 fois mieux.

en dehors de la melodie y a une putain de félure dans les songs d'elliott smith, à milles lieux de la niaiserie d'un voulzy

c'est vrai aussi... le qualificatif 'niais' est particulièrement bien vu s'agissant de Voulzy.
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MessageSujet: Re: Alain Souchon   Alain Souchon - Page 3 Icon_minitimeMar 2 Déc - 15:01

denis quillard a écrit:
Brø' a écrit:
Baraque au bon møt a écrit:
denis quillard a écrit:
Brø' a écrit:


Je ne sais pas si j'ai tort ou raison mais je vois Voulzy comme un bon guitariste sans grande inspiration puisque ses compos sonnent comme la plupart des hits entendus outre manche.

ben justement c'est un des rares français à faire des mélodies (ajoutons Chamfort, Sheller, Polnareff, Balavoine, Daho, Berger) au lieu de faire de la chanson à textes dépourvue de mélodie (comme Delerm, Biolay et toute la clique)

C'est quand même dingue que dès qu'un Français fait des mélodies on dise qu'il copie les trucs d'Outre-manche, comme si les Anglo-saxons avaient le monopole de la mélodie... C'est bien français ce réflexe de cracher dans la soupe. J'ai toujours été frappé par "i didn't understand", le dernier titre de XO d'Eliott Smith : on dirait du Voulzy. C'est très proche de Belle Ile en mer au niveau mélodique. Mais sous prétexte que c'est anglo-saxon on va trouver ça 10 fois mieux.

en dehors de la melodie y a une putain de félure dans les songs d'elliott smith, à milles lieux de la niaiserie d'un voulzy

bon sang de bois, j'étais d'accord avec Piezo pendant la majeure partie de ce fil de discussion jusqu'à cette violente et destructrice sortie de route. faire un parallèle entre Voulzy et Elliott Smith ça me défrise la chatte !

c'est pas Piezo c'est moi bougre d'âne

ah crotte ! toutes mes excuses Piezo. je suis profondément désolé.
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MessageSujet: Re: Alain Souchon   Alain Souchon - Page 3 Icon_minitimeMar 2 Déc - 15:01

maxine a écrit:
4 pages sur souchon... vous êtes vraiment trop fort

je suis très fier de ce topic.

ça va ma belle ?
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MessageSujet: Re: Alain Souchon   Alain Souchon - Page 3 Icon_minitimeMar 2 Déc - 15:04

Piezo a écrit:
Baraque au bon møt a écrit:
denis quillard a écrit:
Brø' a écrit:


Je ne sais pas si j'ai tort ou raison mais je vois Voulzy comme un bon guitariste sans grande inspiration puisque ses compos sonnent comme la plupart des hits entendus outre manche.

ben justement c'est un des rares français à faire des mélodies (ajoutons Chamfort, Sheller, Polnareff, Balavoine, Daho, Berger) au lieu de faire de la chanson à textes dépourvue de mélodie (comme Delerm, Biolay et toute la clique)

C'est quand même dingue que dès qu'un Français fait des mélodies on dise qu'il copie les trucs d'Outre-manche, comme si les Anglo-saxons avaient le monopole de la mélodie... C'est bien français ce réflexe de cracher dans la soupe. J'ai toujours été frappé par "i didn't understand", le dernier titre de XO d'Eliott Smith : on dirait du Voulzy. C'est très proche de Belle Ile en mer au niveau mélodique. Mais sous prétexte que c'est anglo-saxon on va trouver ça 10 fois mieux.

en dehors de la melodie y a une putain de félure dans les songs d'elliott smith, à milles lieux de la niaiserie d'un voulzy

c'est vrai aussi... le qualificatif 'niais' est particulièrement bien vu s'agissant de Voulzy.

les Beach Boys c'est niais, les Beatles c'est niais, ABBA c'est niais, les Ramones c'est niais. Et je peux en citer des pelletées. La pop peut être niaise tant qu'elle veut, du moment qu'elle est mélodique. J'irais même plus loin en disant que la niaiserie est une qualité dans la pop.
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Piezo
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MessageSujet: Re: Alain Souchon   Alain Souchon - Page 3 Icon_minitimeMar 2 Déc - 15:09

denis quillard a écrit:
les Beach Boys c'est niais, les Beatles c'est niais, ABBA c'est niais, les Ramones c'est niais. Et je peux en citer des pelletées. La pop peut être niaise tant qu'elle veut, du moment qu'elle est mélodique. J'irais même plus loin en disant que la niaiserie est une qualité dans la pop.

je parlais de niaiserie dans son sens 1er: pas encore sorti du nid ou - dans le cas de Voulzy - incapable de se sortir de ses influences encombrantes pour nous montrer un tant soit peu de personnalité.
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denis sigougou
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MessageSujet: Re: Alain Souchon   Alain Souchon - Page 3 Icon_minitimeMar 2 Déc - 15:11

Piezo a écrit:
denis quillard a écrit:
les Beach Boys c'est niais, les Beatles c'est niais, ABBA c'est niais, les Ramones c'est niais. Et je peux en citer des pelletées. La pop peut être niaise tant qu'elle veut, du moment qu'elle est mélodique. J'irais même plus loin en disant que la niaiserie est une qualité dans la pop.

je parlais de niaiserie dans son sens 1er: pas encore sorti du nid ou - dans le cas de Voulzy - incapable de se sortir de ses influences encombrantes pour nous montrer un tant soit peu de personnalité.

je laisse tomber. Pour moi le fond du débat c'est que vous n'aimez pas uniquement parce que c'est français. Un Elliott Smith transpire ses influences, Beatles en tête, et personne ne s'en plaint.
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Piezo
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MessageSujet: Re: Alain Souchon   Alain Souchon - Page 3 Icon_minitimeMar 2 Déc - 15:13

denis quillard a écrit:
Piezo a écrit:
denis quillard a écrit:
les Beach Boys c'est niais, les Beatles c'est niais, ABBA c'est niais, les Ramones c'est niais. Et je peux en citer des pelletées. La pop peut être niaise tant qu'elle veut, du moment qu'elle est mélodique. J'irais même plus loin en disant que la niaiserie est une qualité dans la pop.

je parlais de niaiserie dans son sens 1er: pas encore sorti du nid ou - dans le cas de Voulzy - incapable de se sortir de ses influences encombrantes pour nous montrer un tant soit peu de personnalité.

je laisse tomber. Pour moi le fond du débat c'est que vous n'aimez pas uniquement parce que c'est français. Un Elliott Smith transpire ses influences, Beatles en tête, et personne ne s'en plaint.

Tout au long de ce glorieux fil de discussion, nous avons évoqué un bon paquet de chanteurs français intéressants.
On a le droit de ne pas aimer Voulzy sans être taxé de francophobe ou de type incapable d'apprécier une mélodie bien troussée.
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De Palo

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MessageSujet: Re: Alain Souchon   Alain Souchon - Page 3 Icon_minitimeMar 2 Déc - 15:13

Piezo a écrit:
denis quillard a écrit:
Piezo a écrit:
denis quillard a écrit:
Piezo a écrit:

Là encore, je ne saisis pas.
Voulzy a beau avoir pris une part très active sur les albums de Souchon, il n'empêche que toute la discographie de Voulzy est intolérable à mes oreilles tandis que celle de Souchon m'est plutôt sympathique.
Si un artiste français que tu apprécies se mettait à composer pour Johnny Hallyday, tu ne deviendrais pas fan automatiquement...

n'importe quoi... Pour moi la mélodie c'est 95% d'une chanson. "Belle-Ile-en-Mer", "Bopper en larmes", "Mes nuits sans Kim Wilde", "My song of you", "Karen Redinger" (texte signé Souchon), c'est des mélodies très fortes et autant de tubes qui n'ont rien à envier à ceux de la Souche.

génial... je ne connais pas plus mou, dégoulinant et gélatineux que 'Belle-Ile-en-Mer'.
Cette chanson résume à elle seule tout ce que je déteste dans la variété française.

D'autres chansons comme 'Karine Redinger' sont tellement marqués par cette sempiternelle influence pop 60's qu'elles sentent la naphtaline et me paraissent complétement impersonnelles.

Souchon aurait très bien pu chanter "Karen Redinger", c'est complètement dans son registre. J'en conclus que c'est la voix de Voulzy que tu ne supportes pas.

A part ça je considère "Belle-Ile-en Mer" comme une des meilleures chansons françaises de tous les temps. D'ailleurs la mélodie est très inspirée par les Beach Boys (entre "don't talk, put your head on my shoulder" et "you still believe in me", dont Voulzy a copié la fin pour Belle-ile en Mer). Ces chansons des BB doivent être de ton point de vue complètement larmoyantes et sirupeuses. Ou alors tu n'es pas cohérent.

C'est sûr que la "voix" de Voulzy ne me plait pas. Souchon ne sait pas davantage chanter que Voulzy mais lui se situe dans un registre mi-parlé qui lui va mieux.

Quant aux morceaux des BB, je les considère comme des CO.
Mais ce n'est pas parce qu'un mec va se mettre dans la tête d'en faire de vulgaires copies sans imagination un bon paquet d'années plus tard que je vais me mettre à applaudir. C'est juste le genre de projets complétement vains, inutiles et - je le répète - impersonnels.

don't talk c'est quand même trop sucré, c'est vraiment limite indigeste... des textes ultras cons non c'est vrai cette naïveté d'amour adolescent et le tout chanté avec une molesse que je ne souhaite pas à ma bite... c'est pas la première fois que je flingue ce titre. La Quille et Raoul m'ayant même traité d'avoir de la pierre à la place du palpitant... Bon belle île en mer je peux pas, mais don't talk je ne vois pas ce qu'il y a de révolutionnaire ou de fondamentalement génial là-dedans.
Mon titre préféré de pet sounds reste I know there's an answer avec l'indétrônable god only knows évidemment, même si j'ai apprivoisé l'album à force d'écoutes y'a quand même de la guimauve en veux-tu en voilà.
Sinon de Voulzy le soleil donne est pas mal torché quand même dans le genre naïf on s'aime et tout... le soleil donne la même couleur aux gens, gentiment.

Sinon c'est qui qui a écrit j'veux du cuir ? j'veux des gros seins, des gros culs ?
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MessageSujet: Re: Alain Souchon   Alain Souchon - Page 3 Icon_minitime

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