Au boulot !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Au boulot !


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Sortie PlayStation 5 Pro : où ...
Voir le deal

 

 pour toi skipi

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
808
autiste susceptible
808


Nombre de messages : 9979
Date d'inscription : 07/07/2007

pour toi skipi Empty
MessageSujet: pour toi skipi   pour toi skipi Icon_minitimeMer 27 Juil - 12:23

je te préviens tout de suite que j'écoute surtout du piano solo et de la musique de chambre

bach / clavier bien tempéré, livre I
l'ancien testament de la musique tonale occidentale : 24 préludes + fugues dans toutes les tonalités
les fugues c'est peut-être un peu rébarbatif mais les préludes sont toujours très inventifs et variés ; et souvent très émouvants.
les amateurs de beach boys et de modulations harmoniques audacieux et inattendus devraient kiffer leur race.

moi je préfère les versions sèches et (au premier abord) mécaniques, genre glenn gould évidemment ou friedrich gulda, moins connu mais sur certains pièces c'est la panacée.
et hors de question que j'écoute ça au clavecin.

sinon le livre II est beaucoup plus ardu (et chiant) je trouve.

beethoven / quatuors à cordes
ils se regroupent en 3 familles :
les 6 premiers quatuors,
les quatuors de la maturité (dont les fameux "razoumovski"),
les "derniers quatuors"
tout est bon évidemment mais le choc ultime provient des quatuors tardifs, en particulier l'opus 130 qui part dans tous les sens et qui fait autant pleurer que danser.
il y a des chiées d'interprétations excellentes ; pas cher il y a l'intégrale du quatuor amadeus (début des années 60) ; si on ne veut que les derniers (ce qui est dommage) on peut trouver avec le quatuor italiano -- qui a aussi enregistré l'intégrale évidemment -- (fin des années 60) ; plus moderne, le quatuor takacs est assez impressionnant.
personnellement j'aime moins le quatuor alban berg (années 80) mais c'est aussi une référence pour ces oeuvres et c'est très bon marché aussi.

brahms / intermezzi et ballades.
par glenn gould ; un sommet du piano romantique.

schubert / impromptus.
par alfred brendel ; un autre sommet du piano romantique.

ce sont dans les deux cas des pièces assez courtes et accrocheuses ; c'est très mélodique, vraiment facile d'accès je pense.

bartok / quatuors à cordes
il y en a 6 ; aussi essentiel que beethoven ; emprunts à la musique folklorique de l'europe de l'est, audaces modernes, c'est grinçant et inquiétant.
le quatuor takacs est très bien ; le quatuor keller est peut-être moins impressionnant mais c'est donné.

chopin / préludes
chopin ce n'est pas que les valses prout prout ploum, ces 24 préludes (sur le modèle avoué de bach) sont très inventifs.
l'interprétation de claudio arrau (qui était un pianiste à la technique monstrueuse mais qui peut parfois être lourdingue parce qu'il souligne fort les intentions, au premier degré) est très bien.

ravel / oeuvre pour piano
interprétations "historiques" par robert casadesus (qui a connu ravel) par exemple ; l'école française, très mélodique et raffiné.
il y a bien sûr des interprétations plus modernes mais je ne connais pas.

debussy / idem
le gros truc c'est les préludes : comme pour bach ou chopin, c'est des petites pièces variées ; ici c'est de l'impressionnisme auditif, c'est peut-être plus difficile que ravel ; arrau les a enregistrés aussi bien que ceux de chopin.
sinon il y a une intégrale debussy piano réputée, par arturo benedetti michelangeli, moins romantique, plus froid et "analytique" comme on dit ; ça le fait aussi.
et il y a des intégrales plus modernes que je ne connais pas mais qui ont bonne presse (par exemple les français bavouzet et planès).


euh bon j'ai piscine ;
ça ira pour aujourd'hui ; la suite une autre fois.
Revenir en haut Aller en bas
skip mccoy
born in the usb



Nombre de messages : 12959
Date d'inscription : 05/07/2007

pour toi skipi Empty
MessageSujet: Re: pour toi skipi   pour toi skipi Icon_minitimeMer 27 Juil - 12:33

MERCI !

808 a écrit:
je te préviens tout de suite que j'écoute surtout du piano solo et de la musique de chambre
je vois ça oui...

Citation :

beethoven / quatuors à cordes
ils se regroupent en 3 familles :
les 6 premiers quatuors,
les quatuors de la maturité (dont les fameux "razoumovski"),
les "derniers quatuors"
tout est bon évidemment mais le choc ultime provient des quatuors tardifs, en particulier l'opus 130 qui part dans tous les sens et qui fait autant pleurer que danser.
il y a des chiées d'interprétations excellentes ; pas cher il y a l'intégrale du quatuor amadeus (début des années 60) ; si on ne veut que les derniers (ce qui est dommage) on peut trouver avec le quatuor italiano -- qui a aussi enregistré l'intégrale évidemment -- (fin des années 60) ; plus moderne, le quatuor takacs est assez impressionnant.
personnellement j'aime moins le quatuor alban berg (années 80) mais c'est aussi une référence pour ces oeuvres et c'est très bon marché aussi.
je les ai depuis 4 ans maintenant, la version Alban Berg, je remets ça régulièrement sur la platine mais à mon grand dam je n'ai jamais réussi à accrocher aux derniers, les modèles de Proust pour la sonate de Vinteuil. Je ne danse ni ne pleure. Je trouve ça aride, sec, limite dissonant parfois. Je sais qu'ils ont fait polémique en leurs temps, et même longtemps après. J'aime mieux Beethoven dans ses symphonies. Mais bon, je ne désespère pas être touché par la grâce.

sinon, rien sur Mozart?
depuis le mois d'avril (quand j'ai revu Le cavaleur, ce film magique), je suis dans les concertos pour piano. C'est inépuisable...
Revenir en haut Aller en bas
808
autiste susceptible
808


Nombre de messages : 9979
Date d'inscription : 07/07/2007

pour toi skipi Empty
MessageSujet: Re: pour toi skipi   pour toi skipi Icon_minitimeMer 27 Juil - 13:47

skip mccoy a écrit:
MERCI !

808 a écrit:
je te préviens tout de suite que j'écoute surtout du piano solo et de la musique de chambre
je vois ça oui...

Citation :

beethoven / quatuors à cordes
ils se regroupent en 3 familles :
les 6 premiers quatuors,
les quatuors de la maturité (dont les fameux "razoumovski"),
les "derniers quatuors"
tout est bon évidemment mais le choc ultime provient des quatuors tardifs, en particulier l'opus 130 qui part dans tous les sens et qui fait autant pleurer que danser.
il y a des chiées d'interprétations excellentes ; pas cher il y a l'intégrale du quatuor amadeus (début des années 60) ; si on ne veut que les derniers (ce qui est dommage) on peut trouver avec le quatuor italiano -- qui a aussi enregistré l'intégrale évidemment -- (fin des années 60) ; plus moderne, le quatuor takacs est assez impressionnant.
personnellement j'aime moins le quatuor alban berg (années 80) mais c'est aussi une référence pour ces oeuvres et c'est très bon marché aussi.
je les ai depuis 4 ans maintenant, la version Alban Berg, je remets ça régulièrement sur la platine mais à mon grand dam je n'ai jamais réussi à accrocher aux derniers, les modèles de Proust pour la sonate de Vinteuil. Je ne danse ni ne pleure. Je trouve ça aride, sec, limite dissonant parfois. Je sais qu'ils ont fait polémique en leurs temps, et même longtemps après. J'aime mieux Beethoven dans ses symphonies. Mais bon, je ne désespère pas être touché par la grâce.

sinon, rien sur Mozart?
depuis le mois d'avril (quand j'ai revu Le cavaleur, ce film magique), je suis dans les concertos pour piano. C'est inépuisable...

la version alban berg est un peu rugueuse c'est peut-être pour ça ; réessaie quand même l'opus 130, c'est le plus facile des difficiles je pense.
la cavatine est super émouvante ; le finale est super groovy, haha.

mozart ? les concertos évidemment (pour piano, pour n'importe quoi)
sinon ça c'est pas mal

pour toi skipi 41ZTHHNBRKL._SL500_AA300_
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





pour toi skipi Empty
MessageSujet: Re: pour toi skipi   pour toi skipi Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
pour toi skipi
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» skipi
» Input & travail pour Raoulle, plaisir pour toutes
» Un boulet pour Quillard et pour vous tous
» skipi
» skipi

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Au boulot ! :: Gouts de Chiottes-
Sauter vers: