| la crise du disque : modele économique type Deezer | |
|
+5P/Z bro' zufman markkkus carlos 9 participants |
|
Auteur | Message |
---|
maxine burning woman
| Sujet: Re: la crise du disque : modele économique type Deezer Ven 2 Oct - 14:14 | |
| - P/Z a écrit:
Le propos de Zappa semble prémonitoire mais il lui manque la donnée essentielle du problème tel qu'il se pose de nos jours. Le fait que n'importe qui devient distributeur du produit. Ce qui détermine le prix, c'est la raréfaction du produit. Un marché totalement ouvert sans droit d'entrée ne qu'aller à sa perte. Le prix sera toujours trop élevé puisque mon voisin peut me fournir le produit gratuitement. t'aurais voulu quoi de plus, qu'il nomme "napster", ".mp3" ou "AMG" ? si les décideurs du disque avaient mis en place le système zappa en lieu et place du cd, nous n'en serions pas là aujourd'hui. la musique enregistrée n'a plus de valeur et ce qui reste aux artistes pour vivre ou survivre, c'est ce qui ne pourra jamais être piraté, une présence sur scène. | |
|
| |
TAFT JClaude sa chatte
| Sujet: Re: la crise du disque : modele économique type Deezer Ven 2 Oct - 14:17 | |
| maxine, peux-tu faire un résumé de la proposition de Zappa en 12 mots ? J'ai la flemme de lire le texte... Merci | |
|
| |
carlos observateur
| Sujet: Re: la crise du disque : modele économique type Deezer Ven 2 Oct - 14:17 | |
| - maxine a écrit:
- P/Z a écrit:
Le propos de Zappa semble prémonitoire mais il lui manque la donnée essentielle du problème tel qu'il se pose de nos jours. Le fait que n'importe qui devient distributeur du produit. Ce qui détermine le prix, c'est la raréfaction du produit. Un marché totalement ouvert sans droit d'entrée ne qu'aller à sa perte. Le prix sera toujours trop élevé puisque mon voisin peut me fournir le produit gratuitement.
t'aurais voulu quoi de plus, qu'il nomme "napster", ".mp3" ou "AMG" ? si les décideurs du disque avaient mis en place le système zappa en lieu et place du cd, nous n'en serions pas là aujourd'hui.
la musique enregistrée n'a plus de valeur et ce qui reste aux artistes pour vivre ou survivre, c'est ce qui ne pourra jamais être piraté, une présence sur scène. elle a quand meme valeur si on parle d'utilisation public, de diffusion et d'édition, ce qui rapporte souvent plus d'argent a l'artiste que les ventes de disques elle meme | |
|
| |
bro' forez gump
| Sujet: Re: la crise du disque : modele économique type Deezer Ven 2 Oct - 14:24 | |
| - maxine a écrit:
- P/Z a écrit:
Le propos de Zappa semble prémonitoire mais il lui manque la donnée essentielle du problème tel qu'il se pose de nos jours. Le fait que n'importe qui devient distributeur du produit. Ce qui détermine le prix, c'est la raréfaction du produit. Un marché totalement ouvert sans droit d'entrée ne qu'aller à sa perte. Le prix sera toujours trop élevé puisque mon voisin peut me fournir le produit gratuitement.
t'aurais voulu quoi de plus, qu'il nomme "napster", ".mp3" ou "AMG" ? si les décideurs du disque avaient mis en place le système zappa en lieu et place du cd, nous n'en serions pas là aujourd'hui.
la musique enregistrée n'a plus de valeur et ce qui reste aux artistes pour vivre ou survivre, c'est ce qui ne pourra jamais être piraté, une présence sur scène. quand on dit ça, carlos se fâche tout rouge. à seinté, manu chao a fait un concert de 3h30 l'autre soir : chapeau l'artiste ! | |
|
| |
carlos observateur
| Sujet: Re: la crise du disque : modele économique type Deezer Ven 2 Oct - 14:33 | |
| - Gonza bro' a écrit:
- maxine a écrit:
- P/Z a écrit:
la musique enregistrée n'a plus de valeur et ce qui reste aux artistes pour vivre ou survivre, c'est ce qui ne pourra jamais être piraté, une présence sur scène. quand on dit ça, carlos se fâche tout rouge.
robert wyatt aussi | |
|
| |
zufman pull rocard
| Sujet: Re: la crise du disque : modele économique type Deezer Ven 2 Oct - 14:55 | |
| - TAFT a écrit:
- maxine, peux-tu faire un résumé de la proposition de Zappa en 12 mots ? J'ai la flemme de lire le texte... Merci
tu as tort c'est impressionant | |
|
| |
maxine burning woman
| Sujet: Re: la crise du disque : modele économique type Deezer Ven 2 Oct - 16:24 | |
| - TAFT a écrit:
- maxine, peux-tu faire un résumé de la proposition de Zappa en 12 mots ? J'ai la flemme de lire le texte... Merci
en gros, en 1983, il constate l'échec du modèle économique et de diffusion de la musique. il suggère de dématérialiser l'objet "disque" en numérisant le son et le packaging (lyrics, photos...). ensuite, il regroupe tout sur des méga-catalogues/serveurs, serveurs auxquels tu accèderas par téléphone ou par câble, à volonté et à tout moment, en échange d'un poignée de dollars mensuellement. l'artiste est ensuite rémunéré selon le nombres de clics sur ses trucs. en 1983, j'avais 15 ans. je ne connaissais personne possédant un téléphone portable, et les seuls ordinateurs que j'avais vu étaient à la télévision. j'ai touché un cd pour la première fois quelques années plus tard et j'ai acheté mon premier mac en 1990... et n'a jamais été connecté à internet. zappa est mort en 1993, juste avant que je ne m'abonne à un fournisseur internet. j'avais un modem 28k et télécharger un fichier de 5 megs prenait entre 3 et 4 heures. | |
|
| |
Raoulle façon puzzle
| Sujet: Re: la crise du disque : modele économique type Deezer Ven 2 Oct - 16:40 | |
| Tout cela me semble foutrement prophétique, indubitablement cet homme a vu la lumière. | |
|
| |
TAFT JClaude sa chatte
| Sujet: Re: la crise du disque : modele économique type Deezer Ven 2 Oct - 17:44 | |
| - maxine a écrit:
- TAFT a écrit:
en gros, en 1983, il constate l'échec du modèle économique et de diffusion de la musique. il suggère de dématérialiser l'objet "disque" en numérisant le son et le packaging (lyrics, photos...). ensuite, il regroupe tout sur des méga-catalogues/serveurs, serveurs auxquels tu accèderas par téléphone ou par câble, à volonté et à tout moment, en échange d'un poignée de dollars mensuellement. l'artiste est ensuite rémunéré selon le nombres de clics sur ses trucs.
en 1983, j'avais 15 ans. je ne connaissais personne possédant un téléphone portable, et les seuls ordinateurs que j'avais vu étaient à la télévision. j'ai touché un cd pour la première fois quelques années plus tard et j'ai acheté mon premier mac en 1990... et n'a jamais été connecté à internet.
zappa est mort en 1993, juste avant que je ne m'abonne à un fournisseur internet. j'avais un modem 28k et télécharger un fichier de 5 megs prenait entre 3 et 4 heures. J'ai lu ton post, c'est guedin si je puis me permettre... | |
|
| |
henry nemiriort his master's voice
| Sujet: Re: la crise du disque : modele économique type Deezer Dim 4 Oct - 13:18 | |
| rien à voir, mais là je discutais avec un copain qui organise des concert depuis 1992 (rock, garage essentiellement) et il me disait qu'à l'époque on payait les groupes 2000 frs (ce qu'il faisait)... et maintenant on paye les groupe 300 euros en moyenne. 17 ans -> inflation 0. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: la crise du disque : modele économique type Deezer | |
| |
|
| |
| la crise du disque : modele économique type Deezer | |
|