En fait c'est assez simple: j'aime l'ambiance des skeuds de Bohren (hormis 2, Sunset Mission et le dernier, Dolores, trop de saxos ténor à mon goût). Ce côté catatonique, le minimalisme des compositions, la lourdeur des basses, l'atmosphére de train fantôme (parler de noirceur est exagéré chez eux, les types possédent en plus un solide sens de l'humour quant à leur carrière et style), tout cela me plait bien.
Je rejoint Bob quant au fait que c'est assez difficile à apprécier en écoute mobile. Faut prendre son temps ou du moins se le laisser. Quand cela passe en plus par une belle sono qu'à des couettes (les basses bon sang, les basses!) c
Tente peut-être le coup avec Midnight Radio (où contrairement à tous les albums suivant il n'y a pas de saxo mais de la guitare), le plus "urbain" (au sens ville) des albums (les morceaux n'ont pas de titres, les musiciens avouant eux-même qu'il serait idiot de donner des titres à des morceaux quasiment identiques). Leur premier, Gore Motel, est un peu moins minimaliste que Midnight Radio est pas franchement indispensable.
J'aime beaucoup Black Earth pour ce côté train fantôme dont je parlais avant. Les titres des morceaux, pour le coup tous facilement identifiables, sont dignes des meilleurs giallo, la tête de mort, tout le bordel et son train. En concert le pied total.
Geisterfaust est leur avant dernier skeud, c'est une sorte d'ultra concentré de cette fameuse lenteur. Dans un élan lyrique à la con mais assumé, j'avais dit je ne sais plus où que Geisterfaust était la bande son du jour suivant Black Earth. Ici même le saxo a disparu (10 secondes à la fin), il ne reste que les 10 bpm de la batterie, les 2 basses et le clavier. Tout en étant un fan absolu de Geisterfaust, je comprend aisément qu'on peuisse trouver une telle économie d'énergie radicalement soporifique mais en se laissant porter (écraser?) on peut passer un sacré bon moment.
Leur dernier album m'a dosé, retour à Sunset Mission et son saxo pub Dim, vivement le prochain!