Au boulot !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Au boulot !

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -50%
[Adhérents Fnac] -50% Casque Pro Gaming HyperX ...
Voir le deal
49.99 €

BOB & boub

4 participants
AuteurMessage
TAFT
JClaude sa chatte
TAFT

BOB & boub Empty
MessageSujet: BOB & boub   BOB & boub Icon_minitimeLun 17 Nov - 21:56

J'ai écouté les 4 premiers morceaux de l'album Black Earth de Bohren & le club du Gore. J'ai trouvé ça super chiant. A côté, Slint et Mark Hollis sonnent comme Rush... J'aimerais bien comprendre.
Revenir en haut Aller en bas
The Faceless Kid

The Faceless Kid

BOB & boub Empty
MessageSujet: Re: BOB & boub   BOB & boub Icon_minitimeLun 17 Nov - 22:11

TAFT a écrit:
J'ai écouté les 4 premiers morceaux de l'album Black Earth de Bohren & le club du Gore. J'ai trouvé ça super chiant. A côté, Slint et Mark Hollis sonnent comme Rush... J'aimerais bien comprendre.

C'est vrai que c'est très particulier. Pour moi c'est la bande-son rêvée pour un Lynch imaginaire, une lenteur étirée jusqu'à un quasi-arrêt, des basses abyssales, du silence, un saxo isolé, un fender rhodes qui égrène quelques notes en apesanteur, une ambiance qui transcende le côté messe noire sous morphine pour en tirer quelque chose de d'intéressant, comme Lynch qui joue avec les clichés du film noir (y'a des passages de Badalamenti, que j'adore depuis longtemps, qui ressemblent à du Borhen). Par contre c'est à écouter la nuit sur une chaîne, dans la rue le jour sur balado-diffuseur c'est pas possible. En tous cas c'est un groupe que j'aime vraiment beaucoup.

L'installation de Jordan Wolfson Nostalgia Is Fear (2004) colle bien avec la musique de Borhen niveau ambiance je trouve :

BOB & boub Porsch_3PRO

Par ailleurs c'est un ancien groupe de Metal, comme un autre groupe qui a lui aussi complétement transcendé les clichés du metal (Doom) pour en faire quelque chose de vraiment très intéressant, Sunn o))), je sais pas si tu connais ? Là aussi par contre c'est ambiance atmosphérique, pas de chansons à proprement parler...
boub
indolent fridolin
boub

BOB & boub Empty
MessageSujet: Re: BOB & boub   BOB & boub Icon_minitimeMar 18 Nov - 11:58

En fait c'est assez simple: j'aime l'ambiance des skeuds de Bohren (hormis 2, Sunset Mission et le dernier, Dolores, trop de saxos ténor à mon goût). Ce côté catatonique, le minimalisme des compositions, la lourdeur des basses, l'atmosphére de train fantôme (parler de noirceur est exagéré chez eux, les types possédent en plus un solide sens de l'humour quant à leur carrière et style), tout cela me plait bien.

Je rejoint Bob quant au fait que c'est assez difficile à apprécier en écoute mobile. Faut prendre son temps ou du moins se le laisser. Quand cela passe en plus par une belle sono qu'à des couettes (les basses bon sang, les basses!) c

Tente peut-être le coup avec Midnight Radio (où contrairement à tous les albums suivant il n'y a pas de saxo mais de la guitare), le plus "urbain" (au sens ville) des albums (les morceaux n'ont pas de titres, les musiciens avouant eux-même qu'il serait idiot de donner des titres à des morceaux quasiment identiques). Leur premier, Gore Motel, est un peu moins minimaliste que Midnight Radio est pas franchement indispensable.

J'aime beaucoup Black Earth pour ce côté train fantôme dont je parlais avant. Les titres des morceaux, pour le coup tous facilement identifiables, sont dignes des meilleurs giallo, la tête de mort, tout le bordel et son train. En concert le pied total.

Geisterfaust est leur avant dernier skeud, c'est une sorte d'ultra concentré de cette fameuse lenteur. Dans un élan lyrique à la con mais assumé, j'avais dit je ne sais plus où que Geisterfaust était la bande son du jour suivant Black Earth. Ici même le saxo a disparu (10 secondes à la fin), il ne reste que les 10 bpm de la batterie, les 2 basses et le clavier. Tout en étant un fan absolu de Geisterfaust, je comprend aisément qu'on peuisse trouver une telle économie d'énergie radicalement soporifique mais en se laissant porter (écraser?) on peut passer un sacré bon moment.

Leur dernier album m'a dosé, retour à Sunset Mission et son saxo pub Dim, vivement le prochain!
Piezo
music rater
Piezo

BOB & boub Empty
MessageSujet: Re: BOB & boub   BOB & boub Icon_minitimeMar 18 Nov - 12:22

Pour ma part, mon préféré est 'Sunset Mission'. Justement à cause de la présence du sax qui donne un poil + de profondeur et d'attrait à leur musique.
Sinon, ce sont des albums qui conviennent surtout en fond sonore. C'est parfait pour lire par exemple.
Mais l'ennui est inévitable en cas d'écoute seule.
Invité
Invité

BOB & boub Empty
MessageSujet: Re: BOB & boub   BOB & boub Icon_minitimeMar 18 Nov - 12:24

Piezo a écrit:
Pour ma part, mon préféré est 'Sunset Mission'.
Justement à cause de la présence du sax qui donne un poil + de
profondeur et d'attrait à leur musique.
Sinon, ce sont des albums qui conviennent surtout en fond sonore. C'est parfait pour lire par exemple.

ça donne envie
Piezo
music rater
Piezo

BOB & boub Empty
MessageSujet: Re: BOB & boub   BOB & boub Icon_minitimeMar 18 Nov - 12:57

John Kaltenbrunner a écrit:
Piezo a écrit:

ça donne envie

Je parle pour moi bien sûr.
Il ne passe pas assez de chose pour capter toute mon attention sur la longueur.
Du reste, de la musique excellente pour danser ou pour lire, ça reste du bon son. Tout ne convient pas à une écoute religieuse au casque.
boub
indolent fridolin
boub

BOB & boub Empty
MessageSujet: Re: BOB & boub   BOB & boub Icon_minitimeMar 18 Nov - 13:06

personnellement si le bouquin que je lis me plait tu peux bien foutre la Compagnie Créole, Bohren ou je ne sais quoi en fond sonore: je suis dans le bouquin et pas trop orienté écoute active. Sûr qu'il m'est également possible de faire autre chose en écoutant un skeud de Bohren mais leur musique seule ne m'a jamais ennuyée bien au contraire.
Invité
Invité

BOB & boub Empty
MessageSujet: Re: BOB & boub   BOB & boub Icon_minitimeMar 18 Nov - 15:50

Piezo a écrit:
John Kaltenbrunner a écrit:
Piezo a écrit:

ça donne envie

Je parle pour moi bien sûr.
Il ne passe pas assez de chose pour capter toute mon attention sur la longueur.
Du
reste, de la musique excellente pour danser ou pour lire, ça reste du
bon son. Tout ne convient pas à une écoute religieuse au casque.

pas le temps d'écouter religieusement quoi que ce soit de toute manière!
c'est souvent une écoute distraite. et de temps en temps, un son m'attire. là je deviens attentif
Contenu sponsorisé

BOB & boub Empty
MessageSujet: Re: BOB & boub   BOB & boub Icon_minitime

BOB & boub
Page 1 sur 1