| | la petite blagounette du jour | |
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Auteur | Message |
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boub indolent fridolin
Nombre de messages : 5031 Date d'inscription : 12/07/2007
| Sujet: Re: la petite blagounette du jour Jeu 7 Fév - 12:32 | |
| On a le droit aux calculettes m'sieur? | |
| | | denis sigougou wet dreamer
Nombre de messages : 34235 Date d'inscription : 05/07/2007
| Sujet: Re: la petite blagounette du jour Jeu 7 Fév - 13:45 | |
| - Citation :
- Demeure la beauté des chansons – et des perles comme No More Sorry ou You Made Me Realise ou To Here Knows When ont ceci pour elles : ce sont des chansons portées par une grâce d’écriture avant même d’être habitées par un son, une esthétique ou une époque.
et bim dans la cefa de burtie | |
| | | Robert, le Gluon capitaine flou
Nombre de messages : 4305 Date d'inscription : 06/05/2009
| Sujet: Re: la petite blagounette du jour Jeu 7 Fév - 17:01 | |
| Putain, elle a bon dos, la grâce... | |
| | | Robert, le Gluon capitaine flou
Nombre de messages : 4305 Date d'inscription : 06/05/2009
| Sujet: Re: la petite blagounette du jour Jeu 7 Fév - 17:05 | |
| - denis sigougou a écrit:
- Robert, le Gluon a écrit:
- Raoulle a écrit:
- Le son ET les chansons... (MBV,VU,JMC,YMG)
Un vrai bon groupe avec de vraies bonnes chansons s'est glissé au milieu de cette phrase. le pb c'est que tu as une conception dictatoriale de la "chanson". C'est bizarre d'ailleurs dans la mesure où tu te contredis en permanence à ce sujet, suivant le groupe dont on parle. Par exemple concernant Fleetwood Mac tu admets volontiers que la prod, le son et les arrangements sont une part de l'écriture : ce qui est une qualité chez eux devient un défaut dès que tu parles de MBV. C'est donc une question de goût et de style, pas de valeur intrinsèque de la "chanson" en tant que telle. D’ailleurs tu disais récemment que le format chanson était dépassé : il n'empêche que tu t'y réfères constamment pour juger de ce qui est bon ou pas. Non, la prod' fige la bonne chanson. Elle ne transforme pas un rogaton en chef d'oeuvre. Chez MBV, le son est la base du truc et, parfois, un cache misère. | |
| | | denis sigougou wet dreamer
Nombre de messages : 34235 Date d'inscription : 05/07/2007
| Sujet: Re: la petite blagounette du jour Jeu 7 Fév - 17:14 | |
| - Robert, le Gluon a écrit:
- denis sigougou a écrit:
- Robert, le Gluon a écrit:
- Raoulle a écrit:
- Le son ET les chansons... (MBV,VU,JMC,YMG)
Un vrai bon groupe avec de vraies bonnes chansons s'est glissé au milieu de cette phrase. le pb c'est que tu as une conception dictatoriale de la "chanson". C'est bizarre d'ailleurs dans la mesure où tu te contredis en permanence à ce sujet, suivant le groupe dont on parle. Par exemple concernant Fleetwood Mac tu admets volontiers que la prod, le son et les arrangements sont une part de l'écriture : ce qui est une qualité chez eux devient un défaut dès que tu parles de MBV. C'est donc une question de goût et de style, pas de valeur intrinsèque de la "chanson" en tant que telle. D’ailleurs tu disais récemment que le format chanson était dépassé : il n'empêche que tu t'y réfères constamment pour juger de ce qui est bon ou pas. Non, la prod' fige la bonne chanson. Elle ne transforme pas un rogaton en chef d'oeuvre.
désolé mais là encore c'est subjectif : pour moi "dreams" de FM est l'exemple même du rogaton. Une boucle qui tourne en rond : question chanson on repassera, et en guitare-voix ça doit être CCC. | |
| | | Robert, le Gluon capitaine flou
Nombre de messages : 4305 Date d'inscription : 06/05/2009
| Sujet: Re: la petite blagounette du jour Jeu 7 Fév - 17:20 | |
| - denis sigougou a écrit:
- Robert, le Gluon a écrit:
- denis sigougou a écrit:
- Robert, le Gluon a écrit:
- Raoulle a écrit:
- Le son ET les chansons... (MBV,VU,JMC,YMG)
Un vrai bon groupe avec de vraies bonnes chansons s'est glissé au milieu de cette phrase. le pb c'est que tu as une conception dictatoriale de la "chanson". C'est bizarre d'ailleurs dans la mesure où tu te contredis en permanence à ce sujet, suivant le groupe dont on parle. Par exemple concernant Fleetwood Mac tu admets volontiers que la prod, le son et les arrangements sont une part de l'écriture : ce qui est une qualité chez eux devient un défaut dès que tu parles de MBV. C'est donc une question de goût et de style, pas de valeur intrinsèque de la "chanson" en tant que telle. D’ailleurs tu disais récemment que le format chanson était dépassé : il n'empêche que tu t'y réfères constamment pour juger de ce qui est bon ou pas. Non, la prod' fige la bonne chanson. Elle ne transforme pas un rogaton en chef d'oeuvre.
désolé mais là encore c'est subjectif : pour moi "dreams" de FM est l'exemple même du rogaton. Une boucle qui tourne en rond : question chanson on repassera, et en guitare-voix ça doit être CCC. Il y a pourtant une différence entre "arranger une chanson" (rajouter des éléments mélodiques, rythmiques) et "noyer la chanson". J'y reviens pour la nième fois, c'est le son qui est la base de la composition chez MBV, ce n'est pas le cas pour Fleetwood Mac. Le son arrive après. ça me semble pourtant simple à comprendre. | |
| | | denis sigougou wet dreamer
Nombre de messages : 34235 Date d'inscription : 05/07/2007
| Sujet: Re: la petite blagounette du jour Jeu 7 Fév - 17:23 | |
| - Robert, le Gluon a écrit:
- denis sigougou a écrit:
- Robert, le Gluon a écrit:
- denis sigougou a écrit:
- Robert, le Gluon a écrit:
- Raoulle a écrit:
- Le son ET les chansons... (MBV,VU,JMC,YMG)
Un vrai bon groupe avec de vraies bonnes chansons s'est glissé au milieu de cette phrase. le pb c'est que tu as une conception dictatoriale de la "chanson". C'est bizarre d'ailleurs dans la mesure où tu te contredis en permanence à ce sujet, suivant le groupe dont on parle. Par exemple concernant Fleetwood Mac tu admets volontiers que la prod, le son et les arrangements sont une part de l'écriture : ce qui est une qualité chez eux devient un défaut dès que tu parles de MBV. C'est donc une question de goût et de style, pas de valeur intrinsèque de la "chanson" en tant que telle. D’ailleurs tu disais récemment que le format chanson était dépassé : il n'empêche que tu t'y réfères constamment pour juger de ce qui est bon ou pas. Non, la prod' fige la bonne chanson. Elle ne transforme pas un rogaton en chef d'oeuvre.
désolé mais là encore c'est subjectif : pour moi "dreams" de FM est l'exemple même du rogaton. Une boucle qui tourne en rond : question chanson on repassera, et en guitare-voix ça doit être CCC. Il y a pourtant une différence entre "arranger une chanson" (rajouter des éléments mélodiques, rythmiques) et "noyer la chanson". J'y reviens pour la nième fois, c'est le son qui est la base de la composition chez MBV, ce n'est pas le cas pour Fleetwood Mac. Le son arrive après. ça me semble pourtant simple à comprendre. je ne suis pas d'accord, chacun dans leur style ils travaillent le son, la prod. Un chanson comme "dreams" n'est rien sans la prod (ce qui n'est pas le cas d'autres chansons de ce combo, c'est pourquoi je cite cet exemple précis) | |
| | | Robert, le Gluon capitaine flou
Nombre de messages : 4305 Date d'inscription : 06/05/2009
| Sujet: Re: la petite blagounette du jour Jeu 7 Fév - 17:43 | |
| - denis sigougou a écrit:
- Robert, le Gluon a écrit:
- denis sigougou a écrit:
- Robert, le Gluon a écrit:
- denis sigougou a écrit:
- Robert, le Gluon a écrit:
- Raoulle a écrit:
- Le son ET les chansons... (MBV,VU,JMC,YMG)
Un vrai bon groupe avec de vraies bonnes chansons s'est glissé au milieu de cette phrase. le pb c'est que tu as une conception dictatoriale de la "chanson". C'est bizarre d'ailleurs dans la mesure où tu te contredis en permanence à ce sujet, suivant le groupe dont on parle. Par exemple concernant Fleetwood Mac tu admets volontiers que la prod, le son et les arrangements sont une part de l'écriture : ce qui est une qualité chez eux devient un défaut dès que tu parles de MBV. C'est donc une question de goût et de style, pas de valeur intrinsèque de la "chanson" en tant que telle. D’ailleurs tu disais récemment que le format chanson était dépassé : il n'empêche que tu t'y réfères constamment pour juger de ce qui est bon ou pas. Non, la prod' fige la bonne chanson. Elle ne transforme pas un rogaton en chef d'oeuvre.
désolé mais là encore c'est subjectif : pour moi "dreams" de FM est l'exemple même du rogaton. Une boucle qui tourne en rond : question chanson on repassera, et en guitare-voix ça doit être CCC. Il y a pourtant une différence entre "arranger une chanson" (rajouter des éléments mélodiques, rythmiques) et "noyer la chanson". J'y reviens pour la nième fois, c'est le son qui est la base de la composition chez MBV, ce n'est pas le cas pour Fleetwood Mac. Le son arrive après. ça me semble pourtant simple à comprendre. je ne suis pas d'accord, chacun dans leur style ils travaillent le son, la prod. Un chanson comme "dreams" n'est rien sans la prod (ce qui n'est pas le cas d'autres chansons de ce combo, c'est pourquoi je cite cet exemple précis) C'est merveilleux, tu fais semblant de ne pas comprendre. Tu crois que Kevin Shields a passé des jours à écrire la chanson et qu'il s'est contenté de brancher l'ampli et vogue le navire? Kevin Shields est soundwriter, beaucoup plus qu'un songwriter (ce qu'est Stevie Knicks). Sa conception musicale part du son et d'ailleurs, ce n'est pas un mal mais si tu pouvais au moins admettre ça... | |
| | | Raoulle façon puzzle
Nombre de messages : 15914 Age : 113 Date d'inscription : 05/07/2007
| Sujet: Re: la petite blagounette du jour Jeu 7 Fév - 18:07 | |
| « Ceux qui connaissent les sons et ne connaissent pas les notes, ce sont les animaux. Ceux qui connaissent les notes et ne connaissent pas la musique, ce sont les hommes ordinaires. Seul le sage peut connaître la musique. » (Mémorial des rites) | |
| | | denis sigougou wet dreamer
Nombre de messages : 34235 Date d'inscription : 05/07/2007
| Sujet: Re: la petite blagounette du jour Ven 8 Fév - 9:17 | |
| - Robert, le Gluon a écrit:
- denis sigougou a écrit:
- Robert, le Gluon a écrit:
- denis sigougou a écrit:
- Robert, le Gluon a écrit:
- denis sigougou a écrit:
- Robert, le Gluon a écrit:
- Raoulle a écrit:
- Le son ET les chansons... (MBV,VU,JMC,YMG)
Un vrai bon groupe avec de vraies bonnes chansons s'est glissé au milieu de cette phrase. le pb c'est que tu as une conception dictatoriale de la "chanson". C'est bizarre d'ailleurs dans la mesure où tu te contredis en permanence à ce sujet, suivant le groupe dont on parle. Par exemple concernant Fleetwood Mac tu admets volontiers que la prod, le son et les arrangements sont une part de l'écriture : ce qui est une qualité chez eux devient un défaut dès que tu parles de MBV. C'est donc une question de goût et de style, pas de valeur intrinsèque de la "chanson" en tant que telle. D’ailleurs tu disais récemment que le format chanson était dépassé : il n'empêche que tu t'y réfères constamment pour juger de ce qui est bon ou pas. Non, la prod' fige la bonne chanson. Elle ne transforme pas un rogaton en chef d'oeuvre.
désolé mais là encore c'est subjectif : pour moi "dreams" de FM est l'exemple même du rogaton. Une boucle qui tourne en rond : question chanson on repassera, et en guitare-voix ça doit être CCC. Il y a pourtant une différence entre "arranger une chanson" (rajouter des éléments mélodiques, rythmiques) et "noyer la chanson". J'y reviens pour la nième fois, c'est le son qui est la base de la composition chez MBV, ce n'est pas le cas pour Fleetwood Mac. Le son arrive après. ça me semble pourtant simple à comprendre. je ne suis pas d'accord, chacun dans leur style ils travaillent le son, la prod. Un chanson comme "dreams" n'est rien sans la prod (ce qui n'est pas le cas d'autres chansons de ce combo, c'est pourquoi je cite cet exemple précis) C'est merveilleux, tu fais semblant de ne pas comprendre. Tu crois que Kevin Shields a passé des jours à écrire la chanson et qu'il s'est contenté de brancher l'ampli et vogue le navire? Kevin Shields est soundwriter, beaucoup plus qu'un songwriter (ce qu'est Stevie Knicks). Sa conception musicale part du son et d'ailleurs, ce n'est pas un mal mais si tu pouvais au moins admettre ça... Shields est un mélodiste, c'est un fan de pop sixties, ses références se sont les Beatles, les Byrds etc. Mais bon tu n'es pas censé le savoir. | |
| | | Robert, le Gluon capitaine flou
Nombre de messages : 4305 Date d'inscription : 06/05/2009
| Sujet: Re: la petite blagounette du jour Ven 8 Fév - 9:26 | |
| - denis sigougou a écrit:
- Robert, le Gluon a écrit:
- denis sigougou a écrit:
- Robert, le Gluon a écrit:
- denis sigougou a écrit:
- Robert, le Gluon a écrit:
- denis sigougou a écrit:
- Robert, le Gluon a écrit:
- Raoulle a écrit:
- Le son ET les chansons... (MBV,VU,JMC,YMG)
Un vrai bon groupe avec de vraies bonnes chansons s'est glissé au milieu de cette phrase. le pb c'est que tu as une conception dictatoriale de la "chanson". C'est bizarre d'ailleurs dans la mesure où tu te contredis en permanence à ce sujet, suivant le groupe dont on parle. Par exemple concernant Fleetwood Mac tu admets volontiers que la prod, le son et les arrangements sont une part de l'écriture : ce qui est une qualité chez eux devient un défaut dès que tu parles de MBV. C'est donc une question de goût et de style, pas de valeur intrinsèque de la "chanson" en tant que telle. D’ailleurs tu disais récemment que le format chanson était dépassé : il n'empêche que tu t'y réfères constamment pour juger de ce qui est bon ou pas. Non, la prod' fige la bonne chanson. Elle ne transforme pas un rogaton en chef d'oeuvre.
désolé mais là encore c'est subjectif : pour moi "dreams" de FM est l'exemple même du rogaton. Une boucle qui tourne en rond : question chanson on repassera, et en guitare-voix ça doit être CCC. Il y a pourtant une différence entre "arranger une chanson" (rajouter des éléments mélodiques, rythmiques) et "noyer la chanson". J'y reviens pour la nième fois, c'est le son qui est la base de la composition chez MBV, ce n'est pas le cas pour Fleetwood Mac. Le son arrive après. ça me semble pourtant simple à comprendre. je ne suis pas d'accord, chacun dans leur style ils travaillent le son, la prod. Un chanson comme "dreams" n'est rien sans la prod (ce qui n'est pas le cas d'autres chansons de ce combo, c'est pourquoi je cite cet exemple précis) C'est merveilleux, tu fais semblant de ne pas comprendre. Tu crois que Kevin Shields a passé des jours à écrire la chanson et qu'il s'est contenté de brancher l'ampli et vogue le navire? Kevin Shields est soundwriter, beaucoup plus qu'un songwriter (ce qu'est Stevie Knicks). Sa conception musicale part du son et d'ailleurs, ce n'est pas un mal mais si tu pouvais au moins admettre ça... Shields est un mélodiste, c'est un fan de pop sixties, ses références se sont les Beatles, les Byrds etc. Mais bon tu n'es pas censé le savoir. Mais peu importe - je n'ai jamais dit qu'il n'y avait pas la création d'une chanson à la base. La seule question qui compte, c'est: est-ce que le son guide la création dela chanson ou non? Or chez MBV, ça me semble évident. Tu ne pourras jamais dire ça d'une chanson de Fleetwood Mac (pour en rester sur la même comparaison). | |
| | | denis sigougou wet dreamer
Nombre de messages : 34235 Date d'inscription : 05/07/2007
| Sujet: Re: la petite blagounette du jour Ven 8 Fév - 9:32 | |
| - Robert, le Gluon a écrit:
- denis sigougou a écrit:
- Robert, le Gluon a écrit:
- denis sigougou a écrit:
- Robert, le Gluon a écrit:
- denis sigougou a écrit:
- Robert, le Gluon a écrit:
- denis sigougou a écrit:
- Robert, le Gluon a écrit:
- Raoulle a écrit:
- Le son ET les chansons... (MBV,VU,JMC,YMG)
Un vrai bon groupe avec de vraies bonnes chansons s'est glissé au milieu de cette phrase. le pb c'est que tu as une conception dictatoriale de la "chanson". C'est bizarre d'ailleurs dans la mesure où tu te contredis en permanence à ce sujet, suivant le groupe dont on parle. Par exemple concernant Fleetwood Mac tu admets volontiers que la prod, le son et les arrangements sont une part de l'écriture : ce qui est une qualité chez eux devient un défaut dès que tu parles de MBV. C'est donc une question de goût et de style, pas de valeur intrinsèque de la "chanson" en tant que telle. D’ailleurs tu disais récemment que le format chanson était dépassé : il n'empêche que tu t'y réfères constamment pour juger de ce qui est bon ou pas. Non, la prod' fige la bonne chanson. Elle ne transforme pas un rogaton en chef d'oeuvre.
désolé mais là encore c'est subjectif : pour moi "dreams" de FM est l'exemple même du rogaton. Une boucle qui tourne en rond : question chanson on repassera, et en guitare-voix ça doit être CCC. Il y a pourtant une différence entre "arranger une chanson" (rajouter des éléments mélodiques, rythmiques) et "noyer la chanson". J'y reviens pour la nième fois, c'est le son qui est la base de la composition chez MBV, ce n'est pas le cas pour Fleetwood Mac. Le son arrive après. ça me semble pourtant simple à comprendre. je ne suis pas d'accord, chacun dans leur style ils travaillent le son, la prod. Un chanson comme "dreams" n'est rien sans la prod (ce qui n'est pas le cas d'autres chansons de ce combo, c'est pourquoi je cite cet exemple précis) C'est merveilleux, tu fais semblant de ne pas comprendre. Tu crois que Kevin Shields a passé des jours à écrire la chanson et qu'il s'est contenté de brancher l'ampli et vogue le navire? Kevin Shields est soundwriter, beaucoup plus qu'un songwriter (ce qu'est Stevie Knicks). Sa conception musicale part du son et d'ailleurs, ce n'est pas un mal mais si tu pouvais au moins admettre ça... Shields est un mélodiste, c'est un fan de pop sixties, ses références se sont les Beatles, les Byrds etc. Mais bon tu n'es pas censé le savoir. Mais peu importe - je n'ai jamais dit qu'il n'y avait pas la création d'une chanson à la base. La seule question qui compte, c'est: est-ce que le son guide la création dela chanson ou non? Or chez MBV, ça me semble évident. Tu ne pourras jamais dire ça d'une chanson de Fleetwood Mac (pour en rester sur la même comparaison). je suis pas sûr mais bon, ça se discute. Il me semble qu'il compose la plupart de ses chansons à la guitare, et d'autres fois qu'il entend des mélodies dans sa tête tel Brian Wilson | |
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